
STAGE BTS SIO 1 - ALIA PRODUCTIONS
Période : 27 Mai au 28 Juin 2024 (5 semaines)


Nom Tuteur de stage : Mr Lapeyrade Regis


PRESENTATION DU STAGE
Dans le cadre de ma formation en BTS Services Informatiques aux Organisations option Solutions d’Infrastructure Systèmes et Réseaux.
J’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Mitjavila alias (Alia Productions) durant cinq semaines, du lundi 27 mai au vendredi 28 juin 2024.
Durant ce stage, ma mission était d’apporter mon aide aux différents utilisateurs ainsi qu’auprès de mon tuteur lors de différentes interventions :
faciliter les utilisateurs en trouvant des solutions, réaliser des vérifications concernant l’état du matériel informatique, installer et configurer des ordinateurs, dépannages.
Lors de mon arrivée, mon tuteur a souhaité faire un point au sujet de mes compétences et des thèmes que j’ai acquis durant ma première année scolaire en BTS SIO pour ainsi planifier le contenu de mon stage.
Ainsi, j’ai donc pris le temps d’écouter, d’analyser afin d’apporter mon aide à mon tuteur lors des interventions et des dépannages pour être plus performant dans mes futures missions.
Lors de mon stage, j’ai été positionné sur plusieurs missions.
Ma première mission était de préparer 5 ordinateurs qui devaient être plus performants et rapides pour des utilisateurs sur le site de Pierrefitte-Nestalas.
Pour les préparations, je devais tout d’abord dans un premier temps mettre les 5 ordinateurs en réseau en configurant les bonnes adresses IP que mon tuteur m'avait attribuées pour chacun des 5 ordinateurs.
Une fois que le réseau était présent sur les ordinateurs, je devais vérifier que la version de Windows 10 était bien la dernière version.
Ensuite, je devais installer plusieurs logiciels dont VLC, Google Chrome par défaut, NAVISION 2018, FireFox, WinRar, PDF. Suite aux applications bien installées sur chaque ordinateur, je devais rejoindre le domaine.
Ensuite, je me suis rendu à l’atelier ACL à Pierrefitte-Nestalas dans le service des toiles de store pour installer les 5 ordinateurs accompagnés de souris, clavier et écrans que j’avais testés lors de l’installation et configuration des ordinateurs.
Après avoir fait le tour, la visite de l'entreprise et des locaux, j'ai mis en place le schéma réseau de l'entreprise, que ce soit celui sur Soulom ou sur Pierrefitte-Nestalas, avec l'un les ordinateurs, serveur, connexion, puis un autre schéma concernant les caméras de surveillance.
Localisation : Soulom






Localisation : Pierrefitte-Nestlas






Ensuite, je me suis rendu à l’atelier ACL à Pierrefitte-Nestalas dans le service des toiles de store pour installer les 5 ordinateurs accompagnés de souris, clavier et écrans que j’avais testés lors de l’installation et configuration des ordinateurs.
Par la suite, après une démonstration de mon tuteur, j'ai appris à préparer et à monter les embouts des câbles RJ-45 pour ensuite en préparer sur un câble RJ-45 de 40 mètres qui nous servira à faire le tirage de câble que l’on effectuait au bâtiment des portails à Soulom.
Suite à la pratique des embouts des câbles RJ-45 et de quelques recherches concernant l’ordre et le fonctionnement des paires, je me suis penché aussi sur le modèle OSI.
J’ai effectué plusieurs recherches concernant le modèle OSI puis fais un tableau afin de mieux comprendre pour être plus efficace sur les prochaines missions.
Lors de mon stage, que ce soit sur le site de Pierrefitte-Nestalas ou le site de Soulom, il y a eu énormément d’interventions et dépannages, dont les plus fréquents étaient des problèmes de réseau ou de logiciel.
Lorsque les interventions étaient un problème de réseau, nous retraçons tout le chemin réseau du serveur jusqu’aux ordinateurs en vérifiant l’état des switchs.
Quand la panne n’est pas un problème de réseau mais de matériel ou d’imprimante, nous effectuons des recherches afin de résoudre le problème nous-mêmes ;
une fois les recherches effectuées et plusieurs solutions mises en place pour résoudre le problème, ce qui était soit un problème de configuration ou de pièces, et si le problème persiste, nous contactons le fabricant de l’imprimante ou la société du logiciel afin de trouver une solution.
Lors du contact de la société pour une erreur de logiciel comme GLS, nous utilisons TeamViewer pour qu’un salarié de la société prenne le contrôle de l’ordinateur afin d’observer l’erreur et de la résoudre.
Cependant, il nous arrive d’avoir des problèmes concernant les caméras de surveillance sur le site de Pierrefitte-Nestalas, le site de Soulom puis au Grand Hôtel de France qui appartient à la société Mitjavila (Alia Productions) concernant la résolution ou la connexion.
Pour résoudre ces problèmes, il nous suffit tout simplement de redémarrer les caméras, de régler les paramètres de celles-ci sur un écran à l’aide d'une télécommande.
Enfin, ma dernière mission consistait à installer un Pfsense sur un ordinateur fixe puis d’installer Windows Server sur un DELL PowerEdge 2950.
Pour l’installation d’un Pfsense sur l’ordinateur fixe puis de Windows Server sur le DELL PowerEdge 2950, j’ai utilisé mon ordinateur portable et une clé USB afin de booter.
J’ai installé l’ISO Pfsense puis Windows Server puis j’ai utilisé l’application Rufus pour pouvoir booter par la suite.


BILAN :
Ce stage m’a permis de mettre en pratique mes connaissances informatiques : connaissances en termes de matériel informatique, installation et configuration de logiciels, d’ordinateurs,
système d’exploitation et de partager mes connaissances sur du nouveau matériel informatique récent de nouvelle génération et de nouveaux logiciels de dernière version.
Ce stage m’a permis d’acquérir une bonne expérience professionnelle. J’ai bénéficié d’une grande autonomie ainsi qu’une confiance de la part de mon tuteur que je remercie.
Je reste satisfait de ce stage qui m’a énormément appris et qui s’est avéré positif et gratifiant pour moi.
MON RAPPORT DE STAGE BTS SIO 1 - ALIA PRODUCTIONS
Vous pouvez consulter mon rapport de stage de première année de BTS SIO directement ci-dessous. Il est également disponible en téléchargement.
